Praticamente una copia del comunicato che abbiamo pubblicato ieri, quindi se non hanno tempo di tradurre in italiano quelli del Palexpo o del Salone di Ginevra (uffici stampa svizzeri e italiani, testi sul sito Palexop in francese, inglese e tedesco, gli italiani si attacchino al tram!), tantomeno l’abbiamo noi. In pratica, col GIMS che inizia il 2 marzo per gli addetti ai lavori e il 5 per il pubblico, di novità o misure cautelative per la salute pubblica non ce ne sono. Unica differenza, oggi è sparita la frase “nessun caso in Svizzera finora”, perché il primo caso c’è stato anche da loro, in Ticino.
Il punto è questo: da noi e in altri Paesi si eseguono i tamponi (fin troppi, a detta degli esperti), in altri Paesi no quindi, non essendoci esami, non risultano nemmeno contagiati. Facile, no? Quello che proprio non capiamo è perché agli ingressi non venga almeno rilevata la temperatura di chi entra al Salone: si perderebbe un po’ di tempo, ma sarebbe un gesto dovuto e di responsabilità. Davvero incomprensibile che gli svizzeri, noti universalmente per la precisione che rasenta il maniacale quando sono all’interno dei loro confini, in questa occasione prendano un’epidemia così sottogamba. A meno che sappiano qualcosa che a noi in Italia non è ancora stato detto. O che abbiano già pronta nel cassetto un’altra disposizione, da tirare fuori magari il giorno prima dell’apertura del GIMS, così chi ha prenotato hotel e trasferte perde anche caparre e soldi. Di seguito il comunicato, in francese e anche in inglese.
Barbara Premoli
*****
Palexpo, le 26 février 2020 – Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus qui sévit essentiellement en Chine, Palexpo SA se tient au fait de l’évolution de la situation et de ses implications éventuelles sur ses exposants, visiteurs, partenaires et collaborateurs/trices en vue des manifestations qui auront lieu dans ses murs dans les prochaines semaines.
Les organisateurs incitent notamment les exposants en provenance des zones à risque à s’assurer que leur personnel passe avec succès les contrôles nécessaires et ne montre aucun symptôme d’infection dans les 14 jours précédant leur arrivée en Suisse, de façon à éviter tout risque de propagation pouvant découler de leur présence à Genève, vis-à-vis des autres exposants et des visiteurs. Palexpo est en contact de manière régulière avec la Direction générale de la santé de la république et du canton de Genève et son médecin répondant pour développer un plan d’action adaptable à l’évolution de la situation. Ce plan préconise notamment de mettre en place un programme de nettoyage en utilisant des produits sanitaires adaptés. Palexpo s’appuie dans ses démarches sur les recommandations des autorités compétentes en matière de santé publique, à savoir l’office fédéral de santé publique (OFSP).
- Pour toute question pratique, une hotline est disponible à l’OFSP : +41 (0)58 463 00 00 ainsi que des informations en ligne ici.
- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne par ailleurs des conseils aux individus sur la manière de se protéger et de protéger leur entourage contre cette maladie. Plus amples informations ici.
Nous vous recommandons vivement de vous tenir informés auprès de ces instances, afin de pouvoir réagir au mieux face aux questions potentielles de vos collaborateurs et partenaires.
Les mesures mises en oeivre par Palexpo
- Un programme de nettoyage et de désinfection accru pour tous les points de contact à volume élevé, par exemple les zones de restauration, les surfaces, les rampes, les toilettes, les entrées/sorties, les écrans tactiles publics, etc.
- L’utilisation de produits de nettoyage et d’assainissement appropriés
- Une campagne de sensibilisation par le partage d’informations en ligne et la signalisation sur site
- Une sensibilisation et formation de l’ensemble du personnel aux mesures préventives personnelles standard, par exemple l’hygiène personnelle, la fréquence d’utilisation des produits d’assainissement/de désinfection, etc.
- L’installation d’une nouvelle signalisation sur place rappelant aux participants les recommandations en matière d’hygiène
Nous tenons également à vous informer que lors d’un événement à Palexpo, des auxiliaires médicaux et – en fonction du nombre de visiteurs – un médecin sont présents. Formés à diagnostiquer les maladies infectieuses, ils pourront si besoin organiser la prise en charge des patients concernés par les hôpitaux. En cas de questions ou de symptômes soudains, veuillez contacter notre service médical sur place (suivre les panneaux « Infirmerie »).
Des mesures de protection pour tous
Restez au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, disponibles sur le site web de l’OMS et auprès de votre autorité de santé publique nationale et locale. La COVID-19 continue de toucher principalement la population chinoise, avec quelques foyers dans d’autres pays. La plupart des personnes infectées sont légèrement malades et se rétablissent, mais la maladie peut être plus grave pour d’autres. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en prenant les mesures suivantes :
- Nettoyez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec un produit à base d’alcool ou lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
Pourquoi ? Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un produit de nettoyage à base d’alcool tue les virus qui peuvent se trouver sur vos mains. - Maintenez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.
Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes de liquide par le nez ou la bouche qui peuvent contenir un virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le virus COVID-19 si la personne qui tousse est atteinte de la maladie. - Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
Pourquoi ? Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent capter des virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre corps et vous rendre malade. - Assurez-vous que vous et les personnes qui vous entourent respectez une bonne hygiène respiratoire. Cela signifie que vous devez vous couvrir la bouche et le nez avec votre coude plié ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jetez immédiatement les mouchoirs utilisés.
Pourquoi ? Les gouttelettes propagent le virus. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez les personnes qui vous entourent contre les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19. - Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin et appelez à l’avance. Suivez les instructions de votre autorité sanitaire locale.
Pourquoi ? Les autorités nationales et locales disposeront des informations les plus récentes sur la situation dans votre région. En appelant à l’avance, votre prestataire de soins de santé pourra vous orienter rapidement vers le bon établissement de santé. Cela vous protégera également et contribuera à prévenir la propagation de virus et d’autres infections. - Restez informé des derniers développements concernant COVID-19. Suivez les conseils donnés par votre prestataire de soins de santé, votre autorité de santé publique nationale et locale ou votre employeur sur la manière de vous protéger et de protéger les autres contre COVID-19.
Pourquoi ? Les autorités nationales et locales disposeront des informations les plus récentes sur la propagation de COVID-19 dans votre région. Elles sont les mieux placées pour vous conseiller sur ce que les habitants de votre région devraient faire pour se protéger.
Source: World Health Organization WHO Q&A on coronaviruses (Covid-19) of 23 February 2020