Comme à chaque édition, au Mondial de l’Automobile vous retrouverez aussi une exposition historique exceptionnelle, cette année sur le thème de «L’Automobile et la Mode ».

Depuis leur naissance simultanée au cœur de la Révolution Industrielle, Automobile et Mode n’ont eu de cesse de se côtoyer par l’entremise de leur goût respectif pour le style. Concours d’élégance, artisanat, icônes, passion pour les formes, les couleurs et les lignes, autant de sujets qui ont stimulé leurs rapprochements.

Un parcours d’exposition rythmé par un découpage chronologique des grandes époques qui ont marqué l’histoire de l’automobile et la mode : l’avant-guerre (Haute Couture et Concours d’élégance), l’après-guerre (le rêve automobile), les Années Pop, les décennies 70/80 alliant concept car futuristes et publicités cultes, jusqu’à notre ère contemporaine marquée par l’explosion des niches, le biodesign ou la personnalisation.
Plus de 50 voitures, en adéquation avec le thème, seront exposées, dont la Delahaye 135 MS Figoni-Faslaschi de 1936, la Peugeot 404 Cabriolet Pininfarina de 1968, la Matra Bagheera Coupé Courrèges de 1975, la Range Rover Vogue de 1981, la Mini de Paul Smith de 1998, la Citroën 2CV Hermès de 2008, la Nissan CC Lolita Lempicka de 2014 et bien d’autres encore…

Un parcours d’exposition rythmé par un découpage chronologique des grandes périodes qui ont marqué l’histoire parallèle de l’automobile et de la mode depuis la fin de la Révolution Industrielle à nos jours. Seront présentés une cinquantaine de voitures emblématiques de leur génération: des premières Panhard et Ford T auxquelles on associe les grandes heures de la Belle Epoque aux stars des concours d’élégance des années 20 et 30 et leurs carrosseries mythiques (Voisin Aérosport, Renault Nerva Grand Sport) ; des icônes de l’après-guerre (Mercedes-Benz 300 SL Papillon, Jaguar XK 120, Facel Vega HK II, Citroën DS19, …) à celles des années pop (Citroën Méhari, Renault 4L La Parisienne, Matra 530 Sonia Delaunay, Alfa Roméo Montréal, Toyota 2000 GT…), en passant par les années 80 et 90, représentatives des « années performances » (les Peugeot 205 GTI et Citroën GTI Turbo).

Notre ère contemporaine exprimera une plus grande proximité entre les deux industries comme en témoignent certains concept-cars comme la Renault DeZir avec ses lignes sensuelles ou la Peugeot HX1 qui a collaboré avec le créateur de chaussures Pierre Hardy dès sa conception. Sans oublier la présentation de quelques véhicules co-signés : la Mini Paul Smith (1998), la Suzuki Swift Little Marcel (2012), la Smart ForTwo Jeremy Scott (2013) ou la Seat Mii by Mango (2014).

















